Ce jeudi, a lieu le Forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain. Ces rencontres offrent une mise en relation et des échanges entre les acteurs du renouvellement urbain
À l’occasion du forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain océan Indien, Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse et Nicolas Grivel, directeur général de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, participeront à la plénière d’ouverture ce jeudi 3 octobre.
L’enjeu des opérations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain est de transformer collectivement les quartiers qui concentrent les difficultés sociales et les dysfonctionnements les plus importants.
Le NPRU vise ainsi à opérer un changement d’image de ces quartiers en leur redonnant un dynamisme et une nouvelle attractivité pour éviter ou réduire toute forme de discrimination territoriale et rendre leur dignité à leurs habitants.
À La Réunion, 6 collectivités se sont engagées en 2016 dans le Nouveau programme National de renouvellement Urbain : Saint Benoît, Saint‑André, Saint Denis, Le Port, Saint-Louis et Saint-Pierre.
À l’issue de la phase de préfiguration, les opérations de transformation des quartiers sont aujourd’hui prêtes à démarrer : les communes portant les NPNRU ont chacune signé avec l’ANRU une déclaration d’engagement le 26 février dernier.
Au total, sur la base de 662 millions d’euros de travaux et d’études, l’ANRU va intervenir à hauteur de 145 millions d’euros en plus des 32 millions d’euros de la ligne budgétaire unique (LBU).
Ces financements publics sont fléchés sur la production de 1 980 logements, la réhabilitation de 2 592 logements, la résidentialisation de 3 429 logements ainsi que sur l’amélioration d’écoles, la réhabilitation ou la création d’équipements publics tout en favorisant les déplacements par des espaces publics confortables et adaptés.