Un bel exemple de recyclage à La Réunion : celui des objets électroménagers. Ils sont récupérés chez les particuliers et les déchetteries pour être emmenés dans un centre à Saint-André. Tout y est broyé pour être réutilisé.
Un frigo s’apprête à être recyclé. Il est d’abord récupéré chez un particulier par une enseigne d’ameublement et stocké dans une benne.
“C’est un vrai service qu’on propose au client puisqu’il n’a rien à faire. Lors de la livraison du nouvel appareil, on récupère l’ancien et il est ensuite ramené ici”, explique le responsable d’un magasin d’électroménager.
Les produits électroménagers sont déjà triés en magasin pour faciliter le recyclage.
“C’est beaucoup plus simple pour eux parce que ce sont vraiment des circuits différents. Dans un frigo, il y a des gaz à récupérer avec un compresseur, ce qui n’est pas le cas dans un lave-linge ou une cuisinière”, poursuit-il.
Direction ensuite le centre de tri du RVE (Réunion valorisation environnement), où les produits sont pesés, puis broyés.
Au total, ce sont 8 148 tonnes de déchets électroménagers qui ont pu être recyclés en 2019, soit 7% de plus qu’en 2018. Un bilan positif pour le syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion.
“L’objectif de toutes ces filières qui sont mises en place sur le territoire est de sortir tous ces déchets de l’enfouissement en vue de les valoriser. Ca peut être traité au niveau de la France, de l’Europe ou de l’étranger”, affirme le centre de tri.
Sur l’île, 15 filières de recyclage au total redonnent vie aux objets du quotidien. Comme les produits textiles, le mobilier ou encore les médicaments.