La commission du développement régional (REGI) au Parlement européen a adopté le rapport d’initiative de Younous Omarjee, mardi 11 février. Les membres ont voté par 31 voix pour et 2 voix contre.
Avec 31 voix pour et 2 contre, le rapport du député Younouss Omarjee sur les RUP (Régions ultrapériphériques) a été largement adopté en commission REGI du parlement européen le 11 février.
Le député européen a demandé à ce que les RUP "ne bénéficient pas uniquement des fonds de la politique de cohésion, au titre de la solidarité, mais qu’elles s’inscrivent aussi dans les autres politiques et programmes de l’UE". Parmi ces axes : la recherche, l’énergie, la culture, l’éducation, les PME, les transports, les télécommunications et l’environnement.
Pour le député, le rapport d’initiative vise à "briser l’isolement des RUP et de les aider à surmonter leurs handicaps structurels en les insérant mieux dans les stratégies européennes et en tirant parti de leur capacité de rayonnement européen dans d’autres parties du globe".
Selon Younous Omarjee, miser sur les RUP, et prendre conscience de leurs apports et de leur place, "c’est investir dans le devenir d’une Union européenne à l’avant-garde des défis planétaires."
Le rapport propose des pistes pour mieux coordonner les fonds et programmes européens. Il propose la création de programmes et d’outils ad-hoc qui permettront aux RUP d’être à la pointe dans des domaines clés des stratégies de l’UE pour 2020, telles que l’espace, l’observation des risques naturels, la recherche marine et l’adaptation aux changements climatiques et de prendre la place et la dimension qui sont les leurs dans l’Union européenne afin que ces nouveaux défis communs puissent être relevés.
"Par ce vote à la quasi-unanimité, je suis ravi de la confiance qui m’est accordée en faveur des RUP", s’est félicité Younous Omarjee. Il ajoute : "Il est temps que l’Europe fasse des outremers une composante de toutes ses politiques et de ses perspectives intrinsèques de développement".
Le Parlement européen doit à présent adopter le rapport lors de la prochaine session plénière prévue fin février.