La communauté musulmane va bientôt entrer dans la période du Ramadan. Le premier jour de jeûne devrait ainsi débuter le 1er mars ou le 2 mars selon l’observation de la Lune. Cette période est un des temps forts les plus forts importants dans le calendrier musulman.
"À La Réunion, la lune du Ramadan sera observée le 28 février. Si celle-ci apparaît, le premier jeûne débutera le 1er mars, sinon ce sera le 2", indique Housman Omarjee, imam de Saint-Pierre. "L’arrivée du Ramadan est une source de joie. Toutefois, il est important de bien se préparer à sa venue pour pouvoir en profiter pleinement. Pour cela, dès maintenant, à nous de revenir vers notre Créateur en s’adonnant au bien et en évitant les péchés".
L’imam de Saint-Pierre invite les fidèles à profiter de ce mois pour se repentir, et pour "renouer avec la Parole de Dieu et ses enseignements". "De même, essayons de parfaire notre caractère envers nos semblables. Évitons de causer du tort à tous ceux qui vivent autour de nous. Demandons à Dieu de nous accorder le privilège d’accueillir ce mois de Ramadan dans de bonnes conditions physiques et spirituelles."
Cette période de jeûne, de bonnes actions et de prière est une fête importante pour les musulmans du monde entier. Cela permet de se souvenir de la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Il s’agit d’un événement fondateur de l’islam. L’ange Gabriel serait apparu au prophète en l’an 610 pour lui révéler le texte sacré.