Pêcher les Requins sans les tuer et les relâcher avec un traceur au large. Un projet testé au Brésil et soutenu par une étude du chercheur portugais, Andréa Alfonso.
La pêche préventive pourrait apparaître comme une nouvelle solution dans la problématique requin à La Réunion. Le projet a fait ses preuves au Brésil grâce à l’étude du chercheur portugais, Andréa Alfonso. Le but serait de pêcher l’animal sans le tuer puis de le relâcher au large.
"Avant de les relâcher au large nous mettons sur l’animal un traceur comme ça, nous pouvons savoir où ils se déplacent lorsqu’on les relâchent. Avec cette étude, on s’est rendu compte qu’il ne revenait pas où on les avait pêchés", explique Andréa Alfonso, chercheur à l’université de Coimbra au Portugal.
Le projet testé au Brésil pendant 10 ans, porte ses fruits mais le mettre en place sur notre territoire aurait forcément un coût humain et matériel important. "On a trouvé les moyens pour tuer les requins alors ça me semblerait inconcevable de ne pas mettre en place les mêmes moyens pour capturer les requins et les relâcher vivant au large."
"En sachant que le requin bouledogue et le requin-tigre sont inscrits sur la liste zone des espèces en voie de disparition UICN" confie Didier Dérand, président de l’associations vagues, vivre activement pour garder un environnement sain. L’association se bat depuis plusieurs années pour en finir avec la pêche du requin.
Le centre de sécurité requin quant à lui remet en cause ce projet, en affirmant qu’il ne pourrait fonctionner sur notre territoire, au vu des disparités entre nos côtes et celles du Brésil.
"Aucun bateau aménagé avec les conditions que ce projet demande n’existe à La Réunion. De plus, il est nécessaire d’avoir l’avis de la population sur ce projet, et il reste une question en suspens : qui prendra en charge les frais nécessaires à sa réussite ?" s’interroge Willy Cail du centre de sécurité requin. Un projet qui n’est pour le moment pas encore envisagé sur notre île.