Le prix du sucre augmente lui aussi ! En un an, les prix des produits sucrés ont explosé de 28% à cause de la flambée des cours du sucre. Une hausse qui s’élève même à 80% pour le sucre blanc en poudre.
La pause gourmandise coûte désormais un peu plus cher qu’avant. Chacun trouve son stratagème malgré tout. "Au niveau de l’alimentation des enfants on a changé un peu , on essaye d’être un peu plus raisonnable et d’utiliser moins de sucre, on essaye", déclare une mère de famille.
Jean Pierre a par exemple tenté de vendre ses gaufres à 5 euros, mais cela restreint les consommateurs : "On a envie d’augmenter parce que c’est vrai la marge devient de plus en plus petite. Parce que même sur les gaufres il y a le sucre. Mais c’est vrai que si c’est trop cher, les gens n’achètent plus. Ou je joue le jeu et je travaille, ou je ne joue pas le jeu et je ne vends pas ", affirme-t-il.
Selon des vendeurs présents lors du Festi’Park à Saint-Pierre, le prix du sucre a augmenté de 10 centimes , mais la vente reste malgré tout rentable : "On ressent les effets mais on ne veut pas abuser sur l’augmentation de nos prix pour ne pas arnaquer le client "
Du côté des confiseurs, la création de sirop demande plus de sucre que des confitures mais tant pis, il faut continuer à perpétrer les traditions "c’est vraiment les mesures au grain de sucre près. j’ai gardé quand même un prix raisonnable pour que les clients soient satisfaits et à moindre coût"
"Financièrement c’est très compliqué parce qu’il faut augmenter les salaires , il faut augmenter toutes les choses et ça c’est un problème"