Vous n’êtes surement pas passé à côté. Le prix du kilo de tomate s’envole en ce début d’année. Jusqu’à 5 euros repérés sur les étals du marché forain du Chaudron ce matin. C’est 3 fois plus cher que d’habitude. Et mauvaises nouvelles, ça ne risque pas de s’arranger. Les prochaines arrivées seront encore plus chères, prévoyez jusqu’à 8 euros, le kilo. Mais comment expliquer ces prix, et cette situation ?
Tant pis pour le prix, c’est la ruée vers les tomates.
Au marché du chaudron seul 5 bazardiers en proposent sur leurs étals. Dès la semaine prochaine, la balance affichera un prix au kilo à 6, 7 euros voire 8 euros le kilo.
"c’est exagéré là", "on ne fera plus de carry alors" , "c’est comme ça tous les débuts d’année. J’en ai pris pas beaucoup" , livrent des passants interrogés ce matin au marché.
Selon les vendeurs, tous les ans, cette augmentation est plus ou moins habituelle. Ces tomates sont les dernières productions pleins champs. "Il y a beaucoup de maladie. là maintenant c’est des tomates sous serre mais c’est aussi par rapport à la pluie aussi dans l’île et c’est pour ça que le prix augmente et ça va continuer" ,"c’est le coup avec les tomates, ca va grimper, je vends les tomates de la semaine dernière mais le nouvel arrivage sera plus cher", affirment des revendeurs de fruits et légumes.
La tomate, cet indispensable de la cuisine sur l’île est d’habitude la moins chère de France. Le prix d’un kilo de tomates égale désormais le prix affiché dans les magasins parisiens.
Une situation qui durera jusqu’à retrouver de meilleures conditions climatiques.