25 000 véhicules neufs sont vendus chaque année à La Réunion. Alors que les prix de vente sont globalement plus élevés qu’en Métropole, sauf pour les voitures électriques. Ce sont les statistiques de l’Observatoire des prix qui invoquent deux raisons : les taxes et l’octroi de mer, alors qu’il est difficile de connaître les marges commerciales des concessionnaires.
Les véhicules neufs sont plus cher à La Réunion qu’en Métropole, ce n’est pas une nouveauté pour les Réunionnais. Selon une étude menée par l’Observatoire des prix, les véhicules neufs sont plus chers de 14 % dans l’île pour les voitures essence et 12 % pour les diesels.
"C’est plus avantageux d’acheter en Métropole qu’à La Réunion" ; "Ça limite beaucoup dans le budget.""On est français, les prix devraient être les mêmes entre la Métropole et La Réunion."
Avant d’acheter un véhicule, les clients comparent les prix sur Internet. Difficile pour les concessionnaires de justifier un coût beaucoup plus élevé à La Réunion, en dehors des frais de transport, des taxes et de l’octroi de mer.
"Nous avons le coût de transport, on est obligé d’avoir du stockage de pièces, du stockage de voiture. Un concessionnaire local a un stock de voitures très important pour répondre à la demande. Ce n’est pas le cas en Métropole puisque les concessionnaires ont des fournisseurs à disposition, dans un délai beaucoup plus court", indique Stéphane Vyskoc, concessionnaire automobiles.
Des coûts incompressibles selon les concessionnaires. Mais pour les importateurs, de plus en plus de Réunionnais achètent des véhicules neufs en Métropole pour les faire venir sur l’île.
Les marges des concessionnaires restent floues, même pour les responsables de l’Observatoire des prix qui publie l’étude sur le sujet. Aucun n’a souhaité s’exprimer face à notre caméra.