La Poste procèdera à des ajustements tarifaires du service universel postal* le 1er janvier 2025, dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse (l’Arcep). Au global, les tarifs courrier et colis du service universel postal augmenteront en moyenne de 6,8 % au 1er janvier 2025.
En 2024, le budget d’un ménage en produits postaux représente 29 € par an en moyenne, soit 0,1 % de son budget annuel. Compte tenu de la baisse d’envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s’afficher en diminution de 3 % en 2025. Pour mémoire, en 2015, la dépense des ménages en produits postaux était de l’ordre de 48 €.
- Le tarif de la Lettre verte, pour les envois du quotidien, qui était de 1,29 € en 2024, s’élèvera à 1,39 € en 2025.
- Le tarif de la Lettre services plus, pour les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi, sera de 3,15 € contre 2,99 € en 2024.
- Le tarif de la e-lettre rouge (3 feuillets), pour les envois urgents distribués le lendemain, restera inchangé à 1,49 €.
- Le tarif de la Lettre recommandée de 20 g passera de 5,36 € à 5,74 €.
- Le prix de la Lettre internationale de 0 à 20 g évoluera de 1,96 € à 2,10 €. Ce tarif unique permettra aux clients d’envoyer leurs lettres vers tous les pays du monde.
- Le tarif du sticker « suivi », solution qui permet aux clients particuliers de disposer d’informations sur la distribution de tous leurs courriers munis de ce sticker, restera inchangé à 0,50 €.
- La Poste propose également un service en ligne de timbres à imprimer chez soi, accessible 24h/24 (service MonTimbrenLigne). Les clients bénéficieront, sur cette gamme, d’une remise en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique. Ainsi, la Lettre verte 20 g sera par exemple disponible au prix de 1,35 €.
- Les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers, achetés dans les points de contact de La Poste ou sur laposte.fr, augmenteront en moyenne de 5,2 % toutes destinations confondues (France et international).
- Pour les entreprises, les tarifs du marketing direct n’augmenteront que de 3,1 % afin de faciliter pour les entreprises la promotion de leurs offres dans une approche multicanale et ceux du courrier industriel de gestion évolueront de 5,8 %. Ces hausses tarifaires interviendront au 1er janvier 2025.