+10,6%, c’est la hausse enregistrée au mois de Mai sur les prix des billets d’avion au départ de l’ensemble des Outre-Mer. Mais pour cette période de grandes vacances, le prix des billets d’avion est en baisse.
Des billets d’avion à plus de 1000 euros pour une voyageuse interrogée, impossible de rentrer à La Réunion sans les dispositifs d’aide : « Sans la Région, les bons de ressourcements, Ladom, je m’en sortirais pas. J’ai payé 939 euros le billet, s’il y avait pas les 800 euros de Ladom, j’aurai pas pu revenir à La Réunion ».
Depuis le mois de mars, les prix augmentent entre La Réunion et l’Hexagone :
« On a payé 900 euro par personne, on est 5 en tout. C’est cher oui, il y a 9 ans, on payait aux alentours de 700 euros. »
« D’habitude on prend Corsair ou Air Austral pour venir à La Réunion, mais on s’est rabattu sur French Bee qui était moins cher »
Pour une agence de voyages, les compagnies ariennes jouent sur les Jeux Olympiques, mais à un mois de l’évènement, le prix baisse pour la haute saison :
« Les compagnies pensaient certainement pouvoir remplir leurs avions avec cet évènement des JO de Paris, le prix des billets était dans les 1800/1600 euros. Aujourd’hui, à un mois des JO, on se rend compte que les avions sont un peu vides. Le prix des billets a donc bien baissé à 1200/1100 euros pour un départ au alentours du 20 juillet pour un retour au 10 août », souligne Magali Lakermance, responsable d’agence.
Une baisse des prix remarquée sur le réseau international, près de 6% sur les longs courriers par exemple.