Antenne Réunion
Le prix de la pomme de terre récoltée à La Réunion ne cesse d’augmenter. 1,80 euros le kilo l’an dernier, déjà presque 2,50 euros cette année. En cause : plusieurs facteurs notamment la sécheresse.
Cette année le féculent n’a pas poussé comme on l’attendait sur certaines exploitations de l’île.
"Trop de sécheresse, la pomme de terre n’a pas grossi. Le problème c’est que des fois il y a un peu de pluie mais quand les pommes de terre en ont besoin ça ne tombe pas après quand il pleut c’est trop tard " livre Jean-Pierre Lebian, agriculteur
Cela fait 4 mois que la pluie n’est pas tombée. Conséquence : "manque de pomme terre au niveau du commerce. Habituellement on n’a pas de petite pomme de terre. On perd en rendement surtout " témoigne Murielle Picard, agricultrice en cours d’installation.
La caisse de pomme de terre vendue au bazardier passera de 40 à 45 euros et au kilo son prix sera plus élevé et augmente de 15 %
"La semence a coûté plus cher, les intrants ont coûté plus cher. Nous sommes depuis quelques années impactées par le covid, les gilets jaune et aujourd’hui l’Ukraine encore . Et il y a aussi à prendre en compte le coup de la main-d’oeuvre qui est beaucoup plus chère ", explique Jean Max Payet, Directeur du marché de gros de Saint-Pierre.
Pour l’heure impossible de savoir quand les prix baisseront.