Le prix de la bouteille de gaz pourrait plomber le porte-monnaie des consommateurs. Fixé à 15 euros, il pourrait prochainement augmenter. Le département a annoncé qu’il ne soutiendrait plus le blocage du prix à 15 euros.
Dans plusieurs stations-service du centre-ville de Saint-Denis, les stocks de bouteilles de gaz sont vides. Seules quelques stations ont réussi à être réapprovisionnées ce lundi matin.
"J’ai appris que le prix de la bouteille de gaz allait augmenter en janvier, c’est l’occasion de prendre une bouteille. J’en ai pris une pour nous à la maison et une pour ma mamie".
L’augmentation tarifaire à venir influence la consommation selon un pompiste interrogé. "Depuis la livraison ce matin, j’en ai vendu au moins une trentaine. Normalement j’ai un stock de 110 bouteilles de gaz, mais de vendredi à hier matin, le stock était épuisé depuis le matin. Ce qu’on m’a livré aujourd’hui ça va partir, c’est sûr".
Derrière les 15 euros du prix de la bouteille de gaz, 6 euros sont absorbés par le Département et la Région. Cette année le département a investi 3,5 millions d’euros pour éviter d’entamer le pouvoir d’achat des Réunionnais. Cette aide pourrait changer l’année prochaine.
"Si le département arrête ce soutien au prix de la bouteille de gaz, le prix de la bouteille risque de passer de 15 à 18 euros. Si la Région arrête elle aussi son aide, le prix passerait à 21 euros", explique Gérard Lebon, président de la CPME Réunion.
Pour éviter de nouvelles pénuries superficielles, il est de la responsabilité des Réunionnais de doser le nombre de bouteilles achetées.