Les conséquences du passage du Cyclone Bejisa se font encore sentir. Les bananes sont toujours aussi rares sur les étals et sont chères : 4 euros le kilo.
Le prix des bananes reste très élevé même 5 mois après le passage de Bejisa. Ces fruits sont vendus à 4 euros le kilo ou à 2 euros pour les 14 petites, un prix qui flambe. "C’est cher", lancent les consommateurs.
Pour ceux qui ont encore des bananes à vendre après le passage de Bejisa, les pertes sont importantes. Environ 70% de déficit pour un des forains présents ce dimanche. "Tout ce qui était exposé au vent est tombé par terre. Il ne reste que ce qui n’était pas exposé, dans les renverses ou les ravines, ça a été épargné", déplore-t-il.
De son côté, Jismy, agriculteur à Sainte-Suzanne, a tout perdu : les 5 hectares d’exploitation ont été dévastés par le cyclone Bejisa. Au lieu des palettes de bananes, dont il vendait 4 à 5 mille les dimanche, ce sont maintenant des confitures qui garnissent ses étals.
Jismy explique que la production de banane est un cycle très long qui dure entre 8 et 9 mois selon le climat. "Aujourd’hui, le cyclone est passé en Janvier et on se retrouve avec une production en retard de 5 mois par rapport au cycle habituel", explique-t-il.
Les bananes devraient de nouveau être vendues à un prix plus habituel d’ici septembre à octobre.