Le Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini était l’invité du JT du 19h ce lundi 25 mars. Il s’est exprimé en grande partie sur les violences urbaines.
Deux jours après des violences perpétrées à Bras-Fusil, à Saint-Benoît, le préfet de la Réunion Jérôme Filippini était l’invité du JT du 19h.
Le préfet a indiqué que l’opération place nette va à nouveau avoir lieu, à Saint-Benoît, Saint-André ou encore Saint-Denis.
Face aux excès de violence qui ont eu lieu dans plusieurs secteurs de l’île, "je suis tout à fait favorable à ce que l’on se réunisse avec un certain nombre de services autour de moi" a déclaré le Préfet. Ce sera au début de la semaine prochaine
Par ailleurs, selon le représentant de l’Etat, il faut pouvoir évoquer ces sujets "sans stigmatiser des communautés entières". "Il y a des faits absolument inacceptables, (...) la réponse sécuritaire ne suffit pas". Il faut "aussi le travail de proximité, le travail social", poursuit-il.
"Quand vous venez vivre sur un territoire vous être prié d’en respecter les règles, vous êtes prié de vous adapter à ces règles là. Le vivre ensemble réunionnais n’est pas un cliché. C’est aussi une attitude qu’on doit avoir et il est vrai qu’il y a des comportements de la part de personnes, jeune très jeune et parfois sans référent familial, qui ne sont comportent pas comme il faudrait se comporter(...). Il faut que la population Réunionnaise reste mélangée".
Face à cette inquiétude, "il faut agir ensemble pour le bien de la Réunion. (...)" Cela peut se traduire par des comités locaux de sécurité. Ca suppose beaucoup de travail et d’énergie. "
Vous pouvez retrouver l’intégralité de son intervention dans le direct du journal de 19 h :