Depuis le 25 août dernier, le préavis de départ des locataires a été réduit à un mois au lieu de 3 auparavant, dans 9 communes de La Réunion.
Peu de gens le savent, mais depuis le 25 août dernier, 9 communes de La Réunion ont été classées en "zone tendue". Les conséquences ? Le préavis de départ des locataires a été réduit à un mois au lieu de 3 auparavant.
Selon la loi ALUR, une zone tendue se définit par une zone géographique, plus précisément une agglomération, au sein de laquelle la demande en matière de logement est particulièrement importante en comparaison avec l’offre de logements disponibles.
Les 9 communes concernées sont Saint-Denis, Sainte-Marie, La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, l’Entre-Deux, Saint-Pierre et le Tampon.
Ces communes ont été classées en "zone tendue" à cause de problèmes d’offre et de demande : les locataires ont des difficultés à louer leurs logements, et le prix des loyers y est particulièrement élevé.
Réduire la durée de préavis permet de libérer les logements et de les remettre au plus vite sur le marché de la location.