Ce mercredi, la sécurité civile a organisé un exercice de simulation d’accident au sein de la SRPP. L’alarme a retentit dans la ville du Port, où une partie des habitants a été prévenue par SMS.
Ce mercredi matin, l’alarme de la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) retentissait, à la surprise des habitants du Port. Il s’agissait en fait d’un exercice mené par la sécurité civile.
C’est précisément le dispositif FR Alert qui était testé, grandeur nature. L’objectif, simuler un accident de la SRPP, site classé Seveso et pouvant engendrer des conséquences majeures en cas de problème.
Ce matin, donc, les habitants à proximité du site auraient tous dû recevoir une notification les informant de l’exercice en cours. Mais dans les faits, ils sont nombreux à ne pas avoir été prévenus et n’ont pu entendre que l’alarme suite à un défaut de communication sur certains téléphones. "Avec une sirène comme ça, j’ai cru que c’était un incendie et après j’ai vu les pompiers", explique un habitant.
L’exercice est amené à être répété dans les prochains mois. Depuis l’incendie de l’usine Lubrizol en 2019, les sites Seveso sont étroitement surveillés.