Les faits de violences, notamment contre les femmes, sont encore trop nombreux chez nous. Notre département occupe malheureusement la cinquième place dans le classement des violences conjugales en France. Pour sensibiliser le public, l’opération "Carton rouge" était organisée ce matin au Port.
Ce dimanche, le stade municipal du Port a accueilli un tournoi de football organisé par le CEVIF, pour sensibiliser aux violences intrafamiliales. Une minute de silence a été respectée en mémoire de Chloé, décédée au Port il y a quelques jours.
L’événement a rassemblé des équipes d’associations locales, des bénévoles et des intervenants sociaux. Une journée qui permet de libérer la parole.
"Aujourd’hui je suis là pour dire stop ! Si vous voulez frapper, vous pouvez aller à la salle de boxe ou taper dans un ballon de football. Les femmes, il faut les aimer et les chérir", explique une participante.
Lancée par le CEVIF, cette manifestation appelée "Carton Rouge" a pour but de briser les stéréotypes. "Les inégalités commencent déjà dans la cour de récréation. Lors de la constitution des équipes de foot, souvent les filles sont reléguées parce qu’elles sont jugées moins fortes. Il faut qu’on stoppe ça dès la cour de récréation. Il était important pour nous d’organiser un tournoi, certes convivial, mais avec cette idée forte que la mixité est l’avenir du monde", explique Frédéric Rousset, président du Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales.
Les chiffres sont alarmants et les violences intrafamiliales augmentent sur le territoire. "Le constat est grave. Toutes les semaines, le groupe d’appui judiciaire enregistre des cas de violence conjugale ou intrafamiliale", indique Ludovic Puy, brigadier chef de police au commissariat du Port.
En 2023, en moyenne 12 femmes par jour ont dénoncé des faits. Cette même année, plus de 6 000 personnes ont été victimes de violence intrafamiliale.