Ce jeudi matin, de jeunes Portois étaient rassemblés dans la salle du conseil municipal. Ils étaient 10 candidats pour le siège de maire enfant de la ville. C’est Nolhan Juillero, élève de CM2, qui a été élu Maire Enfant de la ville du Port.
Ce jeudi matin, les 27 élus enfants ont choisi leur nouveau maire. Il présidera les futurs conseils municipaux concernant les jeunes Portois et Portoises. Des élections qui se sont tenues dans les règles de l’art. Lorsqu’un élu faute, que faut-il faire selon eux ?
"Si j’étais maire, je m’excuserais. Tout le monde peut faire des erreurs, il faut juste apprendre et se faire pardonner par les autres", explique une jeune Portoise.
Ce projet a pour but de leur inculquer les valeurs de la république. "Ils ont signé une charte. Ils s’engagent à traiter leurs camarades sans discrimination et donc de représenter l’ensemble de leurs camarades. Ils savent qu’ils ont un devoir de neutralité et de représentation", indique Jérôme Kleinhans, coordinateur du dispositif-conseil municipal des enfants.
Un budget de 4000 euros est alloué aux enfants pour leur permettre d’améliorer leur quotidien. "Cela permet d’apporter une touche nouvelle à une vie portoise qui est déjà très animée. Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que le discours des enfants dans les écoles pour améliorer notre belle cité ?", réagit Olivier Hoarau, maire du Port.
Un maire enfant est élu depuis 2018 au Port pour une durée de 1 an. Il représente les enfants des 14 écoles publiques de la ville.