Le navire indonésien “Meratus Jaykarta”, est de retour sur les côtes réunionnaises, trois semaines après avoir quitté l’île. Attendue par certains marins depuis deux ans, une relève d’équipage est prévue d’ici vendredi.
L’équipage du navire indonésien s’apprête à retrouver le Port, quelques semaines après l’avoir quitté.
"Il est à 5 ou 6 kilomètres de La Réunion. Il attend tranquillement. Un premier groupe de 5 marins , qui embarque dans la journée. Ils vont commencer à faire la passation de suite. À ce stade, on est en lien avec l’agent maritime. La relève du reste de l’équipage est prévue pour la fin de semaine", indique Eric Mévelec, directeur de la direction de la mer.
L’équipage du Meratus Jaykarta retrouvait la terre ferme au Port après deux ans sans avoir quitté leur navire le 25 avril dernier.
Le navire n’avait pas pu accoster en raison d’un problème de communication entre l’équipage, le commandant et l’armateur concernant les relèves d’équipage.
Les deux tiers de l’équipe du navire indonésien ont passé plus de quatorze mois à bord du navire, sans pouvoir voir leurs proches. Deux d’entre-eux avaient même passé plus de deux ans à son bord.
Cette fois, une relève d’équipage et prévu, pourtant, le moral des marins n’est pas au beau fixe :
"Je pense que les marins seront soulagés lorsqu’ils verront le billet d’avion. Les amateurs peuvent promettent ciel et merveilles, mais tant que les marins n’auront pas leur billet d’avion, je suis convaincu qu’ils ne seront pas à 100% soulagés".
Le navire indonésien va errer au large de La Réunion pendant deux jours. Il n’accostera que vendredi matin pour effectuer la relève d’équipage.