Les surveillants pénitentiaires de la prison du Port sont en grève depuis 6 heures ce matin. Plusieurs revendications portées par les syndicats, notamment sur leurs conditions de travail.
Ce lundi, les surveillants pénitentiaires de la prison du Port sont en grève depuis 6 heures ce lundi matin. Ils dénoncent de nombreux dysfonctionnements au quotidien ainsi que l’afflux de détenus en provenance de Mayotte.
"À la prison du Port, on approche un taux d’occupation de 100%. La problématique c’est le profil des détenus qu’on reçoit, ils ne sont pas du tout adaptés à la structure du centre de détention du Port. De jeunes meneurs de bandes à Mayotte arrivent dans notre département, ils sont nés sur le territoire Français à Mayotte, ils risquent d’être libérés sur notre département à l’issue de leur peine", explique Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO pénitentiaire.
Le syndicat FO pénitencier a formulé une liste de revendications, il réclame plus de surveillants.
"On est complètement délaissés par la direction interrégionale de l’outre-mer. Mes collègues sont rappelés sur leurs jours de repos et les week-ends. Cela impacte leur vie familiale, cela impacte également leur physique. On a suffisamment discuté, il nous faut des réponses concrètes. Le levier qu’il nous reste c’est le blocage", conclut Vincent Pardoux.