Depuis la semaine dernière, les dockers du Port Est sont en grève.
Les dockers de la Sermat, service commune de maintenance des matériels des entreprises de manutention SAMDR, SOMACOM et SGM sont en grève depuis jeudi dernier.
Dans un communiqué, la CGTR port et docks explique que "la multiplication des cavaliers avec les nouvelles technologies, la direction de la SERMAT avait obligation de former ces salariés enfin d’assurer le bon fonctionnement des engins (...).
Notre revendication principale est la mise en place d’un calendrier de formation afin de remplir nos missions à la hauteur des exigences que demande notre métier".
La direction de SERMAT rappelle "qu’elle est prête à poursuivre le dialogue social avec les représentants des salariés sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise, conformément au droit du travail.
Une proposition de protocole de fin de conflit a été présentée aujourd’hui, engageant l’entreprise dans un processus de Formation et de Validation des Acquis de l’Expérience, demandes formulées par les représentants du personnel ".
Conséquence de la grève, plus de 2 000 conteneurs sont en attente d’être traités.
"Cette grève empêche le ravitaillement et le dépannage des engins de manutention ce qui conduit de fait les entreprises à ne plus pouvoir opérer les navires et assurer la livraison/réception des conteneurs au port."