La makoterie est toujours autant présente sur notre île. Au Port, des déchets s’entassent sur un parking d’une résidence. Les habitants déplorent un manque de civisme et l’inaction de leur bailleur social.
Au Port, de nombreux dépôts de déchets sont constatés aux abords de la ville. En effet, un nouveau fait de makoterie est constaté dans une résidence.
Depuis plusieurs années, les places de stationnement sont emcombrées par des déchets en tout genre. Entre déchets ménagers et épaves de voitures, les habitants de cette résidence en ont assez :
"Ici, tout le monde met de tout. Ils jettent tout. C’est comme ça tous les jours, j’enlève et ça revient. Jusqu’à cette heure, la SIDR n’a pas trouvé de solution. On ne comprend pas. Comme je dis, nous sommes des êtres humains, on doit vivre dans la propreté. Aujourd’hui, on est dans l’évolution, mais nous c’est toujours pareil : de la saleté." nous explique avec désarroi un habitant de la résidence concernée.
Une autre habitante vit directement le calvaire de ces dépôts de déchets. Pendant quelques jours, c’est devant sa fenêtre qu’elle trouve des détritus.
C’est la SIDR qui est responsable du prélèvement des épaves de voitures sur les terrains privés. L’organisme affirme avoir retiré 154 épaves de voitures dans des résidences privées depuis le début de l’année.
Cependant avant de pouvoir retirer les carcasses de voitures, une identification doit avoir lieu. Un processus qui peut prendre du temps.
Le TCO, quant à lui, peut intervenir seulement sur un signalement sur bailleur social si une convention est signée avec ce dernier.