Le gouvernement a annoncé il y a quelques mois la mise en place du programme "Action Cœur de Ville". Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Le Port font parties des 222 communes en France concernées par ce plan national.
4 villes réunionnaises vont bénéficier de l’aide du gouvernement à l’occasion de la mise en place du plan "Action Cœur de Ville". Le but est de revitaliser les centres-villes. Illustration au Port.
Selon nos informations, les conventions devraient être signées au début du mois prochain…
L’objectif de ce plan national est de redonner vie aux centres-villes de certaines communes en France. "Cet argent sera dédié à la redynamisation du centre-ville", explique le maire du Port, Olivier Hoarau. "Nous allons travailler avec les commerçants sur leurs facades, leurs bâtis, la construction d’espaces nouveaux de commerces et de logements."
Le Port de l’océan verra également le jour. "On va construire des bureaux, des logements de standing et mettre en place des espaces de loisirs". Autre opération, le parc boisé "qui doit bénéficier d’aménagements et de constructions concrètes dès cette année", rajoute le maire de la commune.
Le gouvernement l’a annoncé, il débloquera une enveloppe de 5 milliards d’euros à redistribuer entre 222 communes de taille moyenne en France.
Pour l’heure, le montant destiné à chaque commune et la date d’attribution de ces nouvelles subventions ne sont pas connus.
Le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.