La première matériauthèque de l’île vient d’ouvrir ses portes au Port. L’objectif, acheter des matériaux et outils récupérés sur les chantiers à prix réduits, favorisant ainsi l’économie circulaire.
C’est à la Halle des manifestations au Port que de nombreux matériaux en tout genre à prix cassé étaient exposés ce matin, pour l’inauguration de cette première brocante aux matériaux sur l’île. Carreaux, peinture, lavabos, toilettes... le choix est large et les prix attractifs. Mais le lieu propose également des ateliers de recyclage pour sensibiliser à la réutilisation des matériaux.
Une initiative de Synergie Pei amenée à se développer. "Un pôle territorial de coopération économique est un regroupement d’acteurs où il y a des entreprises, des associations, des collectivités et notre travail depuis trois ans de structuration de cette action a été remarquée au niveau national, nous avons donc eu la chance d’être lauréats cette année", explique Franck Da Silva, co-fondateur de Synergie Pei.
Un esprit coopératif donc, que la ville du Port entend pérenniser. "Ce lieu emblématique de la ville du Port va devenir le temps de l’économie sociale et solidaire. Toutes les énergies à consacrer à l’insertion, à la formation, à l’emploi, tous ces dispositifs qui visent à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux", détaille Mihidoiri Ali, adjoint au maire en charge de l’économie sociale et solidaire. Et cette initiative permet d’ailleurs à une trentaine de Portois d’être employés dans le cadre du dispositif Zéro chômeur de longue durée.