Au Port, ce matin a eu lieu la pose de la première pierre de l’Ilot Saint Paul. Un groupe d’habitations de vingt logements intermédiaires et de 14 logements en location accession dont la livraison est prévue fin 2026.
La location accession est un dispositif qui permet aux locataires de payer pendant un an un loyer avant l’achat du bien immobilier pour un coût préférentiel. Déjà 200 candidatures ont été déposées.
“On est sur un chantier qui démarre où il y a vingt logements locatifs intermédiaires. Ce n’est pas du logement social mais du logement locatif. Il n’y a pas de commission d’attribution. Et puis on a quatorze PSLA, c’est de l’accession à la propriété avec une période locative. C’est pour cela que ça s’appelle “location accession”. Les accédants signent un contrat d’accès dans les lieux. Ils sont locataires pendant un an et à la fin de l’année il peuvent acheter leur logement au prix convenu à l’avance car ils sont entrés dedans pour devenir propriétaire", fait savoir Valérie Lenormand, directrice générale de la SHLMR.
“C’est la première opération en logement locatif intermédiaire. Nous avons donc là la réponse concrète à ce sur quoi nous nous étions engagés. C’est-à-dire permettre à la ville du Port d’accueillir des Portois qui étaient obligés d’habiter ailleurs et parce qu’ils travaillent, parce qu’ils ont un revenu, ils peuvent plus venir habiter au Port. Ça, c’était avant. Maintenant, ils ont cette offre de logement", se félicite Olivier Hoareau, maire du Port.