Le jardin partagé de la Rivière des Galets a été inauguré ce lundi. À l’initiative des habitants du quartier, il favorise l’accès à des espaces verts partagés et permet de créer du lien entre les habitants.
Ce lundi, la mairie du Port a procédé à l’inauguration de la Berge Jujube à la Rivière des Galets. Ce jardin partagé est une proposition émanant des habitants. Il vise à favoriser le lien social et le bien-être des habitants.
"Ce projet de jardin partagé est une illustration concrète de l’engagement de la ville vers une approche intégrée de développement urbain durable. En favorisant l’accès à des espaces verts partagés, en encourageant les initiatives des habitants et en promouvant l’éducation environnementale, ce projet contribue à améliorer significativement la qualité de vie des habitants de la Rivière des Galets", déclare Olivier Hoarau, maire de la ville.
Avec le soutien financier de la Ville et de l’État à travers le Contrat de ville, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui des partenaires locaux et des associations. AGK, engagée dans l’accompagnement et la création de jardins partagés au Port, facilite la mise en place des structures autonomes de plantation. L’association Farfar, porteuse de l’action « Nout sénior dann jardin », intègre la troisième jeunesse dans le projet de jardin afin de leur offrir un espace de rencontre, d’échanges et d’activité physique adapté à leur âge dans un esprit intergénérationnel.
La Ville, elle, fournit des infrastructures essentielles pour le jardin et approvisionne le jardin en eau grâce à l’installation de trois cubis d’1 m3. Ces derniers seront régulièrement remplis avec l’eau d’irrigation par la citerne municipale, garantissant ainsi la disponibilité de la ressource pour le jardin sans risque d’abus ou de gaspillage.