Fortement préconisé depuis la crise sanitaire, le port du masque dans l’espace public pourrait bientôt devenir la norme.
Si le port du masque en extérieur est aujourd’hui préconnisé, il ne fait pas l’unanimité auprès de l’ensemble de la population. Déjà obligatoire dans les lieux publics dans certains territoires, tels que la Catalogne, ou la Belgique, il pourrait en être de même en France dans les semaines à venir.
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins, afin d’améliorer la protection des clients comme des professionnels du secteur de la vente. Cette mesure pourrait devenir la norme dans tous les lieux publics, si l’épidémie de coronavirus continue d’évoluer.
À La Réunion, les avis divergent face à cette éventualité. À la médiathèque, le masque est déjà obligatoire et ce n’est pas pour déplaire aux lecteurs.
"Ce serait une bonne idée déjà, il y a quand même pas mal de relâchement et ça se voit", confie une lectrice. "Je pense qu’il faudra le porter le temps que la situation redevienne plus ou moins à la normale. Ce n’est pas très agréble de porter un masque, mais s’il faut le faire, je le fais sans problème.", ajoute une femme.
Pour les sportifs en revanche, ce port du masque semble plus contraignant. "Ça nous embête un peu, quand on fait notre footing, mais après quand c’est fini, on prend son masque, on peut le mettre, quand il y a beaucoup de public, mais s’il n’y a pas de public, c’est bon", explique une sportive. "C’est contraignant quand je vais courir, des fois, on dirait que j’ai des difficultés pour respirer", assure un homme.
Même si les distances sont respectées, pour protéger les autres, les Réunionnais se disent prêts à porter le masque dans la rue, malgré les difficultés, afin de se protéger et protéger les autres.
"Difficile de porter un masque en permanence, mais s’il faut on va le porter. Il faut qu’on se protège et que l’on protège les autres", souligne un passant.
"Avec tous les avions qui rentrent, je n’aimerais pas que ça arrive encore ici, et je n’aimerais pas subir un deuxième confinement", ajoute une passante.
Les Catalans risquent eux aujourd’hui, une amende de 100 euros s’ils sortent de chez eux sans masque, excepté à la plage où le port du masque n’est pas obligatoire.