Servant au chargement et au déchargement des conteneurs, les portiques sont des outils indispensables au Port. Ce samedi 25 juin, deux de ses infrastructures sont arrivées de Chine, à La Réunion.
Imposants, les portiques P6 et P8 sont arrivés au Grand Port Maritime ce samedi 25 juin.
Entrant par la darse du port, la manoeuvre demande beaucoup de précaution : "Le navire fait 152 mètres de long, indique Lucas Maxime, pilote maritime, 38 mètres de large au niveau de la coque mais près de 150 au niveau des portiques. Il faut s’assurer de rien endommager et surtout de pas faire de contact avec les autres portiques de la zone".
Commandés par le Grand Port Maritime de La Réunion, ce nouveau matériel va permettre d’être plus efficace dans l’accueil et le déchargement des navires cargos, comme l’explique Daniel Duvot, responsable du service technique du Grand Port Maritime : "Ces nouveaux portiques sont adaptés aux plus gros navires qui nous desservent aujourd’hui".
Dans les prochains jours, les deux portiques vont être décharger pour prendre la place de deux anciens engins : "C’est une opération délicate, complète Daniel Duvot, elle se fait en installant un rail perpendiculaire au quai. Le rail est déjà prépositionné sur le navire, donc on prolonge ce cheminement sur le quai et, par un système de treuil, le portique va être tiré depuis le navire, jusqu’au quai", conclut-il.
Eric Legrigeois, directeur du Grand Port maritime, explique : "Il y a eu déjà l’approfondissement de la darse qui a permis d’allonger le cas conteneur à 650 mètres. La deuxième étape est de compléter l’outillage pour avoir des machines extrêmement puissantes et rapides. La troisième étape, en cours également, est de reconfigurer tout les terre-pleins, de façon à pouvoir accueillir le nombre de conteneurs voulus", lance-t-il.
Pour un coup total de 8 millions d’euros le portique, les deux engins vont être testés dans les prochains mois et seront opérationnels au mois d’août.