Le bateau de la Sapmer a accosté ce matin au Port avec à son bord des milliers de langoustes fraîches.
Après des semaines en mer, le navire "L’Austral" de la SAPMER débarque ce vendredi au Port de La Réunion. Il ramène à son bord des milliers de langoustes vivantes, pêchées il y a quelques jours.
Les premières langoustes vivants seront commercialisées en nombre limité d’ici la semaine prochaine.
Une campagne de pêche de deux mois et demi
L’ "Austral", le navire de la SAPMER, est rentré ce matin d’une campagne de pêche à la langouste de deux mois et demi. Adrien de Chomereau, directeur de la SAPMER était sur le quai dès 7 heures ce matin : "On étais là pour accueillir notre bateau et nos 53 marins Réunionnais".
Au cours de cette campagne, les équipes ont beaucoup travaillé : "Il y a un tas de paramètres que l’on est en train de découvrir et d’améliorer, tant sur la température de l’eau, les filtres et l’oxygénation de l’eau", explique le directeur.
Ce procédé appelé "La Chaîne du Vivant", consiste à préserver la fraîcheur du produit et effectuer une pêche responsable. "L’objectif c’est que la langouste soit maintenue dans des conditions optimales", explique la SAPMER.
Alors qu’auparavant les Réunionnais se fournissaient en langoustes congelées pour leurs recettes, désormais ils pourront cuisiner des produits frais. Le responable des Comptoirs de la SAPMER, Pascal Parisse raconte : "Nous sommes convaincus que ce produits d’excetpion ravira les papilles de nos consommateurs".
Cette campagne fait suite au procédé innovant mis en place entre la SAPMER et la société Française EMYG, spécialisée dans la purification de l’eau. Une vraie prouesse technique qui n’en est qu’à ses débuts. "Apporter d’aussi loin des côtes une espèce vivante constitue un exploit", explique la société maritime.
Le but est de pérenniser cette activité dans le temps et la faire de manière responsable.
Cela fait des années que la SAPMER pêche la langouste dans les mers australes. 70 années de pêche et de progrès constants. "On a beaucoup progressé au cours de ces décennies dans le traitement de ce crustacé qui était principalement traité de manière congelé", explique le directeur de la société
"On constate que les évolutions ont été nombreuses dans les différentes activités de pêche de la SAPMER", explique la société.