Ce jeudi 12 décembre, 150 convives, invités par le CCAS du Port et le Comité des chômeurs et des mal-logés, ont dégusté un repas préparé par les élèves du lycée hôtelier La Renaissance.
Dans la salle Paulette Adois Lacpatia, au Port, 150 adultes et enfant se délectent d’un repas, préparé par les élèves du lycée hôtelier La Renaissance.
Un menu à faire saliver, avec un avant-goût de Noël : médaillon de foie gras, pain d’épice et chutney d’ananas, langouste et mayonnaise safranée, roulade de volaille et en dessert, dacquoise d’amande, mousse de fraise, crème mousseline vanille, crème anglaise et coulis de fraise.
À la fin du repas, le plaisir est partagé par tout un chacun, à commencer par le Chef Alain Gallifet. Aux commandes d’une brigade de 18 élèves, tous volontaires, ils ont confectionné ce menu grâce aux stocks de la Banque Alimentaire. Le Chef a pris plaisir à relever le défi : "C’est un beau challenge d’autant plus intéressant pour un cuisinier que de partir d’une commande contrainte."
Ce plaisir est partagé par le président de la Banque Alimentaire, Marcel Techer. Il admet que "c’est un gros travail tout au long de l’année pour toute l’équipe. Voir 150 personnes se régaler et s’amuser comme ça pendant une journée nous fait réaliser le travail réalisé."
Ce n’est pas la première fois que l’organisme prépare un tel repas. Un précédent s’est déroulé en octobre dernier, à Saint-Pierre. Là encore même combat. L’ensemble du repas, comme la présentation des tables provient de dons récoltés tout au long de l’année.
La collecte est possible grâce aux bénévoles. Chaque année, ce sont 450 tonnes de produits donnés, collectés ou ramassés par la Banque Alimentaire des Mascareignes.
Créée en 2000, l’association se mobilise sur d’autres fronts. Des ateliers de cuisine à Saint-Pierre, une unité de transformation à Montvert les Bas, ou une cuisinette ambulante sur toute l’île œuvrent à pérenniser le travail des bénévoles.