La commune du Port a mis en place 400 m2 de terrain pour cultiver du riz en plein coeur de la ville, l’espace a été inauguré ce vendredi 1er mars.
La commune du Port va consacrer près de 400 mètres carrés à la culture du riz. Une expérimentation d’agriculture urbaine prévue dans des bacs autonomes situés en plein coeur de la ville. Un test initial avait été réalisé sur les sites du triangle agricole et de la ferme urbaine produisant 40 sachets de riz communique la ville.
Le riz fait partie des aliments les plus consommés sur notre territoire. "Le cultiver représente un premier pas vers la sécurité alimentaire tout en permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser sur la consommation de produits locaux" informe la commune.
Des enfants de l’école Ariste Bolon et des habitants du quartier ont pu participer aux côtés à la mise en terre des semences de Dourado, la variété cultivée à La Réunion.
Cette initiative sera menée sur trois ans avec deux cycles de culture par an, alternée avec un cycle de culture de lentilles. Il faudra quatre mois avant de pouvoir récolter le riz avec une prévision de 260 kg par an. Le riz récolté sera par la suite vendu aux familles du quartier à un tarif solidaire.