Ville du port
Quatre mois après avoir été mises en terre, dans le cadre du projet "Du riz dans ma ville" les semences de Dourado précoce, variété de riz cultivée à La Réunion, sont arrivées à maturité. Ce mardi 18 juin, environ 80kg de riz ont été récoltés pour cette toute première moisson, au Port.
Plus de 23 000 plants de riz cultivés seront récoltés. Le riz passera par une étape de séchage avant de partir pour l’usinage et l’ensachage. Toutes ces étapes n’ont plus de secret pour les écoliers du secteur, présents dès le début du projet et accompagnés par les associations An Grèn Koulèr et Riz Réunion.
Le riz conditionné en sachet de 300 grammes (pour quatre personnes) sera proposé à un tarif solidaire en priorité aux enfants et à leurs familles. La production (250 sachets) sera également disponible dès juillet 2024 à la ferme urbaine Ariste Bolon tous les vendredis matin de 7h30 à 11h30 et au marché forain du Port afin de mieux faire connaître le riz portois aux habitants. Les recettes serviront à financer des animations pour les enfants du quartier Ariste Bolon.
Pour Olivier Hoarau, maire du Port, ce projet environnemental représente un premier pas vers la sécurité alimentaire, mais il est surtout historique et symbolique. "Au Port on a réussi à faire pousser du riz, qui fait partie de notre patrimoine culinaire. Certes, c’est expérimental, mais ça montre que lorsqu’on prend de bonnes décisions, on valorise le territoire. Ici même on a dû démolir le groupe d’habitation Herbert Spencer et avec les habitants, on a réfléchi sur l’avenir du quartier. On a un espace préservé pour l’environnement, de grands projets suivront : la construction d’un nouveau groupe scolaire, des logements avec des kaz à terre. Il y a l’implication des enfants, des habitants, c’est une vie de quartier réussie."