En mars dernier, la FNAC du Port portait plainte contre des membres du clan Morby pour un vol dont la valeur était estimée à 15 123 euros. Après un premier délit survenu en novembre 2021, ils étaient jugés en procédure de comparution immédiate ce mercredi 7 décembre devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour "vol en bande organisée".
C’est un mode opératoire bien rodé que semble utiliser le clan Morby lors de ses sorties familiales à la FNAC. En mars dernier, plusieurs membres de la famille étaient arrêtés pour un vol de matériel d’une valeur de 15 123 euros. Quelques mois auparavant, en novembre 2021, ils étaient déjà pris la main dans le sac, avec un butin dont le montant a été chiffré a 1500 euros.
La mère de famille, déjà condamnée une dizaine de fois pour des faits similaires, mais aussi pour vol aggravé et association de malfaiteurs en 2010, organise ses délits avec une méthode presque chirurgicale, en utilisant ses enfants comme couverture avec l’aide d’autres membres du clan. Après avoir loué un sac à dos rempli d’aluminium pour dérober le matériel, les cinq membres, dont deux enfants, se dissimulaient dans les angles morts du magasin pour éviter d’être repérés, en y entrant un par un et remplissaent ensuite leurs sacs dans le coin presse / BD du magasin. La famille admet également venir volontiers à la FNAC pour prendre du bon temps et se balader. Une habitude qu’ils ont donc réitéré à deux reprises sur cette année 2022.
Suite à ces vols répétés, les 5 membres, 4 femmes et 1 homme, ont écopé de peines allant de 4 mois de prison avec sursis simple, à 12 mois de prison avec peine aménagée sous bracelet électronique. Ils sont également condamnés à payer une amende de 15 823 euros.