Depuis le mois d’octobre dernier, le Pont de la Rivière de l’Est est en travaux de rénovation. Le chantier durera jusqu’en mai 2023.
Le Pont suspendu de la Rivière de l’Est s’offrira bientôt un nouveau visage, pour le plus grand plaisir des piétons. Les travaux ont commencé en octobre 2021 et finiront en mai 2023. Pour cette opération 12 millions d’euros ont été investi, en parti financé par le loto du patrimoine.
Interrogé, Remi Cussac, ingénieur de travaux, explique que les travaux ont déjà bien avancé : "L’étape la plus longue, c’est l’étape actuelle : la déconstruction", indique-t-il. Une partie de l’ancien tablier a été retiré et il sera ensuite reconstruit.
La rénovation du monument classé patrimoine de La Réunion a suscité certaines interrogations : "Est ce que l’on le restaure à l’identique ou est ce que l’on le restaure à l’état de 1960 [...] Pour des raisons techniques nous avons décidé de le restaurer à l’état d’origine, l’essentiel c’est qu’on ait des traces de son histoire." informe Toussaint Brema, Membre de l’association "Rivage et Patrimoine".
En plus de la rénovation, un espace muséal sera construit pour faire connaître l’histoire du pont ainsi qu’un centre de recherche autour de l’eau.