Si ce lundi 18 mai marque une rentrée scolaire particulière pour les élèves réunionnais, les transports scolaires eux n’ont pas tous repris.
De nombreux marmailles doivent prendre le bus pour aller à l’école, mais ces transports scolaires posent problème dans plusieurs communes. Dans le Sud de l’île, la Civis et la Casud ont fait savoir que le service ne reprendra pas avant plusieurs mois. Parents et élèves doivent trouver d’autres solutions.
Marion a choisi le transport en commun de voyageurs pour son fils collègien. "Ce matin je viens de déposer le grand au bus rose pour aller au collège", explique Marion Piet, mère de trois enfants à l’Étang-Salé-Les-Bains.
Dans l’Ouest, l’Est et le Nord, les communautés d’agglomération mettent en place des transports scolaires pour les établissements qui ouvrent leurs portes, avec un protocole à respecter. Pour le maintenir une distanciation sociale, il n’est possible de s’installer que sur un siège sur deux. Le port du masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans.
"Quand ils montent dans le bus, ils doivent avoir le masque. S’ils n’en ont pas je leur dis qu’il en faudra un demain, sinon, ils ne pourront pas prendre le bus", explique Alain Maillot, chauffeur de car.
Ce matin, en direction des collèges de Beauséjour et de Duparc à Sainte-Marie, il n’y avait pratiquement aucun élève dans les cars dans le Nord.
"On n’a que trois collèges qui fonctionnent. Il n’y a pas tous les conducteurs qui sont rentrés, sur une vingtaine de conducteurs seuls douze vont travailler aujourd’hui. Les autres sont toujours en chômage partiel", précise Jean-Jacques Fano, responsable d’exploitation d’une société de transports scolaires.
Vous avez choisi d’envoyer votre enfant à l’école ? Comment le préparez-vous ?
Vous avez choisi de ne PAS envoyer votre enfant à l’école même si elle ouvre ? Expliquez-nous ce choix !
L’école de votre enfant n’ouvre pas le 18 mai ? Comment allez-vous vous occuper de lui ?
Contactez-nous pour témoigner sur Antenne Réunion et LINFO.re !