Le préfet de La Réunion rappelle les mesures prises par l’État pour prévenir l’introduction du virus à La Réunion.
Jacques Billant a rassemblé les médias ce mercredi pour évoquer l’évolution de l’épidémie mondiale de Coronavirus. Il rappelle qu’aucun cas n’a été recensé à La Réunion. Le préfet déclare : "Nous devons faire preuve de sang-froid face à ce virus qui se trouve à nos portes."
Il a notamment évoqué les mesures prises par l’Etat et particulièrement celles d’interdiction de rassemblements de 1 000 personnes sur l’ensemble du territoire français.
Jacques Billant apporte une précision : "Cette mesure ne s’applique pas aux marchés forains car les stands sont séparés."
"Au fur et à mesure que la métropole est contaminée, cela peut se traduire par l’importation de cas à La Réunion par une personne sans symptôme mais qui les développent plus tard", explique Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de Santé.
L’ARS annonce se préparer à une phase de prise en charge de potentielles personnes contaminées à domicile en cas de d’épidémie.
Pour ce qui est des élections municipales, il liste les conseils et les mesures demandées aux maires et aux électeurs : "Nous insistons sur l’application des gestes barrières. Il faut éviter les contacts, les poignées de main et il faut éternuer dans son coude."
Des lavabos installés : "Il faut mettre en place un point de lavage des mains dans les salles de vote ou à défaut du gel hydroalcoolique. Il faudrait deux points de lavage des mains pour les personnes qui entrent et celles qui sortent."
Des bureaux de vote réaménagés : "Nous avons demandé à ce que les bureaux soient réorganisés pour éviter la promiscuité prolongée. Nous avons demandé à ce que les affiches des bons comportements soient affichés dans les bureaux de vote."
Le directeur du SAMU Réunion déplore un trop grand nombre d’appels au Centre 15 : 2 000 par jour.
Il assure : "L’inquiétude permet la vigilance mais il faut savoir que s’il n’y a pas de voyage, il n’y a pas de portage, il n’y a pas de risque pour l’instant car il n’y a pas de cas à La Réunion."