Alors que le bilan du nouveau coronavirus continue de s’élever sur le territoire français. Le ministère des Outre-Mer fait le point après la réunion de la "Task Force" ultramarine rassemblée pour affronter la crise mondiale du Coronavirus.
Aucun cas n’est recensé sur l’île, en revanche, 10 cas sont confirmés dans les autres territoires ultra-marins. 5 cas sont confirmés en Guyane, 2 cas en Martinique, 2 cas à Saint-Martin et 1 cas à Saint-Barthélémy, rappelle le ministère.
Alors que le stade 1 de l’épidémie est maintenu, des mesures sont directement applicable sur l’île et l’ensemble des territoires ultramarins :
- Des mesures de prévention particulières de contrôle des entrées et des escales sont prises par les préfets à l’arrivée des avions et des navires de croisière.
- L’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes est en vigueur dans l’ensemble des territoires, à l’exception des manifestations qui concourent à la continuité de la vie de la Nation (concours, examens, etc..)
- Les besoins en termes de masques et de prélèvements pour les tests sont pris en compte pour l’ensemble des territoires.
- Les élus locaux et les parlementaires sont informés, en temps réel, de l’évolution de la situation.
"Pour le moment, le stade 2, dont l’objectif est de freiner la propagation, n’est pas applicable dans l’ensemble des territoires." précise le ministère.
Outre l’Italie et l’Allemagne, la France est l’un des principaux foyers de l’épidémie en Europe. Le directeur général de la Santé précise que le pays reste pour l’heure au deuxième stade de l’épidémie.