A La Réunion, un enfant sur dix vit toute son enfance exclusivement dans une famille monoparentale, selon une enquête de l’Insee.
Un enfant réunionnais sur dix vit toute son enfance exclusivement au sein d’une famille monoparentale. Ce chiffre est bien supérieur à celui de la Métropole. Dans l’hexagone, un enfant sur cinquante vit en effet la même expérience.
L’enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique et des études économiques, le poids des familles monoparentales dans les Dom est important mais cette situation concerne davantage les Antilles que La Réunion. La proportion est de trois sur dix aux Antilles et se situe entre deux et trois pour la Guyane.
L’Insee a également réalisé une enquête sur les familles recomposées. Et les chiffres sont étonnants. Ce rapport révèle qu’un million et demi d’enfants sont concernés en 2011 en France.
Cela représente un enfant sur dix âgé de moins de 18 ans élevé dans une famille recomposée c’est à dire avec un beau père ou une belle mère.
Cette étude de l’INSEE montre que plus l’âge avance, plus ces enfants évoluent dans ce schéma familial. Jusqu’à l’âge de quatre ans, 85 % des enfants vivent encore avec leur vrai père et mère mais à partir de 15 ans : ils ne sont plus que 10 % à être encore élevés par leurs parents biologiques. Cela veut dire que dans 90 % des cas, ces adolescents vivent dans une famille recomposée.
A la Réunion le constat est le même. En 2010, selon l’Insee, 62 % des enfants vivent avec le couple d’origine, 29 % évoluent dans une famille recomposée.