Voici donc un spécimen bien étrange dont la prolifération pourrait avoir des conséquences inquiétantes pour notre environnement. Le plathelminthe, ver plat, avec une tête en forme de marteau. L’invertébré s’attaque aux vers de terre péi, aux escargots. Sa reproduction est très rapide. Le ver peut se cloner tout seul et aucun prédateur n’est présent à La Réunion pour l’éliminer.
Il est minuscule et se prolifère à toute vitesse , se déplace très lentement. Le plathelminthe est un ver plat invasif.
Petits, ces vers pourraient potentiellement se révéler menaçant pour la biodiversité réunionnaise.
"Je n’ai jamais porté attention à cette qualité de vers. C’est bizarre", dit un agriculteur des Makes.
Importé sur l’île par bateau les plathelminthes se reproduisent de façon asexuée. Le ver se scinde en deux pour donner naissance à un clone "il va être capable de se régénérer. Donc à partir d’un seul individu coupé en deux, on va se retrouver avec deux individus donc c’est pour montrer la capacité de l’espèce à être très envahissante", explique Nicolas Huet, naturaliste et membre scientifique de l’association "ARBRE"
Ces vers inquiètent de plus en plus les naturalistes de l’île
"A la Réunion, l’espèce va s’attaquer dans les jardins aux vers de terre etc. Et en milieu naturel, elle peut aussi s’attaquer par exemple aux mollusques donc on a des petits escargots qui sont endémiques de la Réunion on ne les retrouve nulle par ailleurs qu’à La Réunion. Donc si on les perd on les perd totalement et ça fait partie de la biodiversité"
Pour éliminer ces plathelminthe aucune solution n’existe à ce jour. Si vous en avez dans vos cours, vous pouvez faire un signalement à l’association arbre. Ils seront identifiés et recensés par le muséum d’histoire naturelle à Paris.