Après plusieurs mois sans pouvoir s’occuper de leurs jardins, les habitués du jardin partagé du Chaudron retrouvent leurs plantations.
Sur la place de l’ancien zoo du Chaudron à Saint-Denis, les habitants du quartier apprennent le jardinage, depuis maintenant 3 ans. Les jardiniers s’activent dès le matin, ils cultivent fruits, légumes et aromates et surtout des amitiés. Aujourd’hui, les locataires de ces jardins sont heureux de retrouver la terre.
"Moi c’est le plaisir de venir, pour faire une réunion avec plein de gens, pour parler de tout et de rien", nous confie une habitante du quartier.
Pour Lucien, cette parcelle qu’il cultive, c’est sa bulle d’oxygène. "Je décompresse, je prends plaisir à être là. Le matin je viens très tôt, à 6h30, 7h00, j’arrose, j’arrose celui de mes amis aussi , qui sont absents et puis après, s’il faut planter, récolter ou arracher de l’herbe, je le fais avec plaisir". Ses efforts sont récompensés, ce jardin permet aussi à Lucien d’économiser. Thym, persil, et piment, sont des ingrédients qu’il n’a plus besoin d’acheter au marché.
Sur une parcelle un peu plus loin, Christine s’occupe de ses futures tisanes et ne compte plus les heures passées dans son potager. "Quand on récolte, on a du piment, mais surtout, du piment bio. C’est un plaisir", nous assure-t-elle.
Ici, une large place est aussi consacrée à l’entraide. Trois années après le lancement du projet, le bilan est plutôt positif.
"On est là aussi pour aider les familles au quotidien. Ce qu’on attend c’est que les familles travaillent entre-elles et arrivent aussi à s’entendre et à s’épanouir", précise Willy Assaby, président de l’association "Run Action".
Aujourd’hui le terrain compte 300 parcelles et autant de familles qui cultivent le plaisir de jardiner, dans la tranquillité et la fraîcheur des jardins partagés.