Sanctionné en novembre dernier pour avoir refusé de décoller, Phong Son Ho qui exerce les fonctions de pilote de ligne au sein de la compagnie Air Austral, peut aujourd’hui respirer. La direction de la compagnie régionale avait annoncé sa réintégration. Cette-dernière a été validée par le Conseil de Prud’hommes.
Le Conseil de Prud’hommes a rendu sa décision dans l’affaire qui opposait le pilote d’Air Austral Phong Son Ho à sa hiérarchie : le commandant de bord pourra reprendre le travail dans les semaines à venir. L’an dernier, l’homme avait refusé de décoller du fait d’un manque de sécurité évident pour son équipage et ses passagers. Cette décision avait entrainé sa mise à pied.
Soutenu par le Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa, Phong Son Ho, certain d’avoir agi selon les règles, avait déposé plainte contre Air Austral. A l’issue d’une conciliation avec les représentants de la compagnie régionale et les syndicalistes, le pilote de ligne a obtenu d’être réintégré. Une bonne nouvelle et le soulagement pour le commandant de bord.
Mais jusqu’ici cette réintégration n’était pas effective. En effet, depuis l’annonce d’Air Austral de lever la mise à pied de Phong Son Ho, le pilote n’avait assuré aucun vol. Avec la décision du Conseil de Prud’hommes, l’homme est désormais certain de pouvoir retrouver son poste prochainement. Ce mardi matin, Maître Vanessa About, l’avocate de Phong Son Ho s’est félicité de cette décision qu’elle estime "juste".