Le Petit Nicolas, célèbre personnage chez les enfants depuis plus de soixante ans, a eu droit à une nouvelle adaptation cinématographique. La société de production Gao Sham Pictures a contribué à la réalisation du long-métrage qui sera diffusé en avant-première au Ciné Cambaie, ce jeudi 15 septembre.
Le Petit Nicolas est une oeuvre littéraire des années 50-60 pour enfants, écrite par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé. Revisitée à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision, l’histoire du petit garçon prend vie en 2D sur grand écran, depuis La Réunion cette fois-ci.
En étroite collaboration avec une trentaine d’animateurs du studio Shan Too à Angoulême, treize animateurs du studio Gao Shan à La Réunion ont travaillé à la réalisation du long-métrage durant huit mois. "Des artistes, à Angoulême, font les "poses clés" de l’animation. Ensuite, nous sommes intervenus pour donner vie à ces personnages : leurs mouvements, leurs émotions", explique Arnold Boulard, président du studio.
Jean-Jacques Sempé, illustrateur du Petit Nicolas, a également contribué à la réalisation du long-métrage. Celui-ci est décédé le 11 août dernier, à l’âge de 89 ans. "Il a pu nous guider au début de la réalisation. On a réussi à reproduire en numérique le tracé de plume de Sempé, ses cadres", témoigne Benjamin Massoubre, réalisateur du film Le Petit Nicolas.
Le film d’animation a été sélectionné au Festival de Cannes 2022 et a remporté, en juin dernier, le Cristal du long-métrage d’Annecy, plus grand festival d’animation.
Le Petit Nicolas sera diffusé en avant-première dans la soirée de ce jeudi 15 septembre, au Ciné Cambaie. La sortie nationale est prévue pour le 12 octobre prochain.
Le studio d’animation Gao Shan Pictures aux Golden Globes 2022
Le studio d’animation Gao Shan Pictures enchaîne les projets prometteurs