Depuis le 1er janvier 2024, il est possible pour les personnes âgées de 17 ans de passer le permis de conduire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes affichent leurs inquiétudes.
C’est une réforme entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Il est désormais possible de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans. Une première en France, mais pas dans d’autres pays de l’union européenne.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont affiché leurs inquiétudes suite à cette mesure. Pour eux, à 17 ans, c’est une trop grande responsabilité :
- "À 17 ans on est encore trop jeune, on est au lycée, conduire une voiture n’est pas une priorité".
- "Avec les accidents qu’il y a en ce moment, il y en aura encore plus avec les jeunes de 17 ans".
- "C’est une mauvaise idée, nous sommes déjà trop nombreux sur les routes".
Selon la présidente de l’association contre les violences sur la route, Magalie Cesbron : "C’est une décision et une réforme sans qu’on mesure les conséquences. Avant de mettre votre enfant dans une voiture seule, il faut mesurer les conséquences. On agit avant et pas après. Aucune étude n’a vraiment été faite. Le comportement français n’est pas le comportement de nos amis européens. Un jeune qui a 17 ans, c’est la responsabilité pénale des parents qui va être engagés s’il a un gave accident. Les parents vont travailler toute leur vie pour payer.".
Donnez-nous votre avis via ce sondage ci-dessous :