Il y a 30 ans, le pape Jean-Paul II était à La Réunion pour célébrer une grande messe à la Trinité. Le souverain pontife s’était aussi rendu à Madagascar et le père Pedro avait alors pu le rencontrer...
La seule venue du Pape Jean-Paul II à La Réunion remonte au 2 mai 1989. Le souverain pontife avait célébré une messe à La Trinité devant des milliers de fidèles et il s’était aussi rendu à Madagascar.
Il y a 30 ans, Jean-Paul II posait le pied à Madagascar. Le Père Pedro se rappelle de la venue du souverain Pontife sur la Grand Ile. Plus de 700 000 personnes s’étaient alors déplacées pour assister à la messe célébrée par le pape Jean-Paul II à Antananarivo.
Fondateur de l’association humanitaire Akamasoa, le père Pedro se rappelle de ces moments : "J’étais à 3 mètres de lui pendant qu’on célébrait la messe à Tana, devant 700 000 personnes. Je le regardais et je me disais : voilà un Homme qui est le messager de Dieu, qui est aimé par des milliards de personnes... Je suis à côté de lui, je le regardais et je me suis dit : c’est un être humain, comme nous. Et pourtant, il a quel poids, quelle influence sur les gens, sur les dirigeants de tous les pays... Le Pape Jean-Paul II, c’est lui - parmi les premiers - qui a commencé à être un peu normal".
A Madagascar, une rue de la capitale Antananarivo a d’ailleurs officiellement été renommée samedi 30 avril 2011 "rue pape Jean Paul II". En 1989, le Saint Père s’était aussi rendu à Fianarantsoa.
L’Association Humanitaire Akamasoa a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale.
"Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité. Dès le début, nous étions convaincus que cette dignité était inséparable de trois choses : un toit, un travail, une éducation. Il était inenvisageable aussi que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins".
Pour faire un don, cliquez ici