J-1 avant le coup d’envoi de la Coup du monde féminine de football. Rencontre avec le père de Valérie Gauvin, attaquante réunionnaise en équipe de France. Alex Augustine raconte comment il a appris la sélection de sa fille en Bleue et il parle également de sa personnalité.
La Réunionnaise de 23 ans, Valérie Gauvin, s’est imposée au fur et à mesure comme une pièce maîtresse de l’effectif de la sélectionneuse, Corinne Diacre.
Attaquant en équipe de France, Valérie Gauvin a franchi toutes les étapes et elle porte aujourd’hui le maillot des Bleues.
Interrogé à la veille de la coupe du monde féminine de football, Alex Augustine évoque le parcours de sa fille avec fierté.
"Elle m’a appelé pour me dire qu’elle était sélectionnée en équipe de France (...). J’étais très content. Elle est partie très jeune dans la région de Toulouse" explique le père de Valérie Gauvin.
Avant de poursuivre : "Je suis très content, très fier qu’elle ait choisi le foot. (...) Je suis très très fier d’elle et j’espère que ça va aussi donner l’exemple pour les Réunionnaises".
Passionnée de sport, Valérie Gauvin s’est d’abord lancée dans le judo, avant d’être attirée par le football et le tennis. Mais durant ses années de collège, Valérie Gauvin a opté définitivement pour le ballon rond.
À l’âge de 12 ans (2008), Valérie Gauvin rejoint le centre de formation de Toulouse, avec lequel elle découvre le monde professionnel du football quatre ans plus tard. Elle quitte ensuite le club pour rejoindre Montpellier HSC, où elle joue encore actuellement. En 75 matches avec le club héraultais, elle affiche 42 buts.
Valérie Gauvin a été appelée en sélection nationale avec l’équipe de France des moins de 16 ans.
Depuis, elle gravit les échelons jusqu’à atteindre l’équipe de France féminine A. La joueuse avait fait sa première apparition en équipe première en octobre 2015 et compte aujourd’hui 19 sélections.