La 35e édition des Journées européennes du patrimoine commence ce samedi à La Réunion. L’événement a lieu tout ce week-end en France.
Les Journées du patrimoine ont lieu ce week-end à La Réunion. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices et jardins qui font notre histoire.
Le thème des Journées européennes du patrimoine de cette année est "L’art et le partage". En France, plus de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations (conférences, concerts, expositions...).
À La Réunion, plus d’une centaines de monuments et lieux historiques ouvrent leurs portes au public pour plus de 300 animations diverses et variées.
Aux quatre coins de La Réunion, les lieux historiques proposent des animations sur deux jours. Il y a les bâtiments et les monuments historiques, mais pas seulement.
Téléchargez ici le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine.
Bibliothèques, collèges, ancien hôtel de ville... La Cité des Arts propose une découverte du patrimoine sous forme d’escape game. Une exposition pour célébrer le centenaire de la disparition de l’aviateur Roland-Garros est à découvrir. Domaine des Tourterelles, Kélonia, Cimetière marin... De nombreux monuments sont à découvrir.
L’année 2018 est marquée par l’année européenne du patrimoine culturel mais également par le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
C’est également cette année qu’à lieu la première édition du "Loto Patrimoine" organisé par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine. Les recettes de cette opération permettront de restaurer les monuments en périls.