Ce lundi 6 septembre, c’est la rentrée universitaire pour les 700 étudiants infirmiers de La Réunion. Ce matin à Saint-Denis, les instituts de formation en soins infirmiers du Nord et du Sud ont accueilli une partie des élèves et un contrôle était effectué à l’entrée des établissements. En effet, le pass sanitaire est obligatoire pour tout ces étudiants s’ils veulent poursuivre les cours cette année.
Pour les 700 étudiants infirmiers de La Réunion, le pass sanitaire est obligatoire pour poursuivre les cours cette année.
À Saint-Denis ce matin, 350 étudiants infirmiers ont fait leur rentrée universitaire. Devant l’établissement, un contrôle est mis en place pour vérifier si les étudiants possèdent bien leur pass sanitaire. En effet, il est obligatoire pour tous les étudiants cette année.
Cette décision a poussé certains étudiants à franchir le cap de la vaccination :
"Pour aller en stage et pour retourner en cours, il faut le pass sanitaire. Au début je ne comptais pas me faire vacciner mais au final ça ne m’a pas déranger. Je peux maintenant aller dans des commerces ou encore dans les restaurants", explique une étudiante.
"Pour des raisons de santé, si on veut être couvert par rapport au Covid-19 , pour pouvoir aller en stage et être avec les personnes que j’aime", assure un autre étudiant.
La majorité des étudiants étaient en règle ce matin, ils ne sont pas opposés au vaccin mais à l’obligation de s’y soumettre qui est difficile à accepter :
"Pour étudier je ne comprends pas cette obligation mais pour aller en stage oui. Je suis pour la vaccination mais pas pour l’obligation."
"On se sent un peu forcés de mettre le vaccin et il y aura des conséquences si on n’est pas vacciné."
"Pour faire le stage oui c’est compréhensible, mais pour étudier non. Pour aller à l’université ce n’est pas obligatoire si je ne me trompe pas"
Pour poursuivre leurs études, les étudiants ont jusqu’au 14 septembre pour s’engager dans le processus vaccinal.
"Il faut que l’étudiant ait déjà au moins une dose sauf s’il a déjà contracté la Covid avec le certificat de son médecin. On peut se retrouver dans une situation où l’étudiant a une contre indication pour se faire vacciner, il pourra justifier le fait qu’il n’a pas de vaccin", explique Sylvie Cadet cadre supérieur à l’institut de formation en soins infirmiers.
Au delà du 14 septembre, si aucun de ces documents ne peuvent-être présentés, les étudiants pourraient avoir à suspendre leurs études ou à se réorienter.