Dès le 1er janvier 2022, un nouveau décret concernant le « pass Culture » sera en vigueur afin de favoriser l’accès aux offres culturelles destinées aux jeunes. Auparavant destiné aux jeunes âgés de 18 ans uniquement, celui-ci s’étend au bénéfice des jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée.
À partir de 2022, le pass Culture, un dispositif mis en place à destination des jeunes de 18 ans, sera accessibles aux plus jeunes, à partir de 15 ans.
Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet aux jeunes d’avoir accès à une application sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver, selon les envies de son détenteur, les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.) Auparavant, le pass Culture était mise à disposition des jeunes de 18 ans uniquement. Désormais, il s’étend aux jeunes de quinze à dix-sept ans.
Un décret établi ce 6 novembre 2021 étend le bénéfice du pass Culture aux jeunes en âge d’être scolarisés sur le territoire national de la 4e à la terminale, dès le 1er janvier 2022. Le dispositif comporte une part individuelle, pour les jeunes de quinze à dix-sept ans, et une part collective, utilisable dans le cadre scolaire, au bénéfice des collégiens dès la classe de 4e et des lycéens.
La part collective du pass Culture est ouverte à tout élève scolarisé en classe de 4e et de 3e dans un collège public ou privé sous contrat, ainsi qu’à tout élève inscrit en certificat d’aptitude professionnelle sous statut scolaire ou en classe de seconde, première ou terminale dans un lycée public ou privé sous contrat.
Le montant de la part collective du pass Culture est fixé, pour chaque établissement, au prorata du nombre d’élèves scolarisés dans chaque niveau d’enseignement concerné. Cette part collective du pass Culture est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs.
La part individuelle du pass Culture est ouverte aux personnes âgées de quinze à dix-sept ans.Elle a pour objet d’encourager la diversité des pratiques artistiques et culturelles, de favoriser la connaissance et l’accès aux offres culturelles destinées aux jeunes et situées à proximité de l’utilisateur de l’application.
Chaque bénéficiaire dispose d’un compte personnel numérique permettant d’acquérir des biens culturels et de bénéficier des services culturels proposés au moyen de l’application géolocalisée pass Culture.
Le compte personnel numérique est crédité annuellement par la structure chargée de la mise en œuvre du pass Culture. Les crédits alloués annuellement à un compte personnel numérique sont consommables jusqu’à la date du dix-huitième anniversaire du bénéficiaire.