Le conseil municipal s’est réuni ce samedi et a voté à l’unanimité le changement du nom d’un des sommets les plus emblématiques de La Réunion.
La majorité municipale de Sainte-Rose propose aujourd’hui de renommer le Pas de Bellecombe lors du conseil qui rassemble les élus ce samedi matin.
Le Pas de Bellecombe doit donc être rebaptisé aujourd’hui. L’objectif du maire de Sainte-Rose est d’ajouter à la dénomination du col, le nom de Jacob, l’esclave qui a découvert le lieu.
Le conseil municipal a voté à l’unanimité de rebaptiser le col "Pas de Bellecombe-Jacob".
Michel Vergoz rappelle l’histoire du lieu et son appartenance à la commune de Sainte-Rose.
"Le territoire de Sainte-Rose part du battant des laves, de l’océan, là où la lave meurt dans la faim et réalise des conjugaisons extraordinaires et jusqu’au Piton de la Fournaise, jusqu’au sommet. Nos 17 500 hectares couvrent ce littoral et cette végétation verte et ce Volcan."
"Alors oui, le Pas de Bellecombe, c’est pas depuis aujourd’hui mais depuis toujours, il fait partie intégrale de la commune de Sainte-Rose. Quand vous arrivez là-bas, effectivement, il manque une plaque."
"Quoi de plus naturel de mettre ce trait-d’union entre Bellecombe et Jacob, l’esclave qui a ouvert le pas. C’est lui qui est allé au risque de sa vie, a ouvert l’accessibilité à l’enclos du Volcan."
"On pourra venir sur les Hauteurs de La Réunion, admirer la plaque qu’on mettra : ’Bienvenue à Sainte-Rose, au Pas de Bellecombe-Jacob."