Marie-Edith souffre de malformations au bras et au pied. Elle a dû trouver un emploi adapté à son handicap suite à un accident du travail.
Depuis son plus jeune âge, Marie-Edith souffre de malformations au bras droit et au pied gauche. Son avenir professionnel semblait compromis, car petite, les médecins avaient déclaré qu’elle ne pourrait jamais marcher.
Mais Marie-Edith ne s’est pas laissée abattre : "ils m’ont dit que je ne pourrais pas faire les mêmes choses que tout le monde, je me suis dit que ce n’était pas possible, il faut que je travaille."
Vendeuse en 2009, elle est victime d’un accident de travail. Conseillée par son médecin, elle fait reconnaître son statut de travailleur handicapé auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Elle a maintenant un poste de secrétaire, plus adapté même si elle doit faire appel à ses collègues dans certaines situations.
L’entreprise où travaille Marie-Edith accueille 3 travailleurs handicapés sur un total de 86 employés. Un de ces salariés a pris connaissance de ces droits lors d’une action organisée par la société. Il a par la suite fait une procédure de reconnaissance de travailleur en situation de handicap ce qui a mené à une étude puis un aménagement de son poste.
Chaque année, les entreprises comptant au moins 20 salariés ont pour obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés.